Lors de sa visite dans le gouvernorat de Médenine, M. Habib Ammar, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a annoncé officiellement que Béni Khédach est une municipalité touristique après avoir terminé l’application des procédures juridiques en vigueur.
Ainsi, la municipalité en question fait partie des communes touristiques. Cette annonce a été faite au siège de ladite commune par le ministre du Tourisme. Désormais, la commune peut bénéficier d’un appui du Fonds de consolidation des zones touristiques sous l’égide du ministère, et ce, pour pouvoir développer ses activités tout en participant à la réalisation des différents programmes visant la promotion du tourisme.
Par ailleurs, le ministre a pris connaissance des projets d’hébergement touristique alternatif comme les maisons d’hôtes et les résidences rurales à l’instar de « Dar El Hayet » dont le propriétaire est Ayoub Zamouri, « Dar Saber » de l’investisseur Belgacem Saber et « Dar Enaaim » appartenant à Naïma Zamouri. Le but est d’encourager de tels projets qui contribuent à stimuler les activités touristiques. Le ministre a indiqué à cette occasion que son département va fournir le soutien et l’encadrement nécessaires en vue de développer ces projets à Béni Khédach et dans les différentes zones de la République.
Nouvelle catégorie de touristes
Et d’ajouter que le ministère œuvre actuellement en coordination avec les ministères et les structures concernés et notamment le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche à amender le cadre juridique organisant les projets alternatifs pour s’adapter aux nouveautés réalisées dans ce domaine. M. Habib Ammar a inauguré, dans le cadre de l’encouragement des projets touristiques alternatifs, une maison d’hôtes « Dar Sana » dont le propriétaire est le jeune Naceur Saâdaoui, située à Ksaar Hallouf relevant de la délégation de Béni Khédach avec une capacité d’hébergement de 8 lits.
Le ministre a souligné, dans ce contexte, que de tels projets peuvent contribuer à dynamiser le tourisme, notamment dans les zones rurales tout en créant des postes d’emploi et en attirant les touristes vu que ces établissements touristiques alternatifs sont devenus préférés par une nouvelle catégorie de touristes dépensiers. Aussi, le ministre s’est-il rendu à Ghomrassen relevant du gouvernorat de Tataouine où il a visité une ferme pilote et écologique «Oued El Khil », et ce, en présence de Adel Ouerghi, gouverneur de Tataouine.
Cette visite vise à s’enquérir du projet touristique alternatif «Oujhet Edhaher » qui est un projet alternatif qui a contribué au rayonnement de la région et à encourager l’investissement et la création de postes d’emploi tout en valorisant les richesses naturelles et écologiques dans cette zone.